Centre de leadership et de developpement des compétences
Effectuez une recherche dans le site à partir de notre module de recherche.


Accueil > Domaines d'activités > Juridique > Programme civil de formation des enquêteurs

8-Enquêtes internes


En Bref
Inscription
  • Contexte

    L’enquête interne est l’un des moyens de contrôle devenu nécessaire pour prévenir et déceler les cas d’inconduite et de fraude à l’intérieur des organisations. Elle est un moyen de protéger l’entreprise et peut ultimement mener au congédiement des employés visés. Dans ces conditions, la formation poursuit deux objectifs, soit de donner des outils aux enquêteurs afin de bien établir les motifs d’enquêtes et d’aider à comprendre les paramètres juridiques propres à la tenue d’enquêtes internes menées dans le cadre de relations de travail.

    Clientèle cible

    Le PCFE-A s'adresse exclusivement aux employés de l'administration publique ayant une mission d'enquête.

    Préalable (facultatif)

    Afin d'en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

    Objectifs

    Au terme de la formation, le participant :

    • Possédera les outils nécessaires afin de bien établir les motifs d’enquêtes;
    • Disposera d’une meilleure compréhension des paramètres juridiques propres à la tenue d’enquêtes internes menées dans le cadre de relations de travail.

    Formatrice

    Anaïs LacroixMe Anaïs Lacroix, est associée chez LM & Co., un cabinet de droit du travail spécialisé dans les enquêtes en milieu de travail. Dans le cadre de sa pratique, elle agit notamment dans des mandats d’enquêtes complexes, d’évaluations du climat de travail, de formation, de prévention et de règlement des différends. Avant de fonder LM & Co., Me Lacroix a pratiqué durant plusieurs années en droit de l’emploi et du travail chez Norton Rose Fulbright. Elle a également travaillé dans une firme de consultation en ressources humaines spécialisée dans la gestion et le traitement des plaintes de harcèlement psychologique. Elle agit régulièrement comme conférencière et est l’auteure de plusieurs articles portant sur divers sujets reliés au droit de l’emploi et du travail.
    Me Lacroix est Médiatrice accréditée en matière civile, commerciale et du travail auprès du Barreau du Québec et de la Cour du Québec. Elle détient un baccalauréat en droit civil et en commom law de l’Université McGill.

    Plan de cours


Groupe Privé

Groupe privé

Le CLDC vous offre la possibilité de suivre des formations dans votre milieu de travail. Cette formule permet la personnalisation du contenu à votre réalité, vos préoccupations et vos défis organisationnels.

 


Vide

.


Formation reconnue

Formation reconnue

Le CLDC est fier de vous offrir des activités de formation qui sont reconnues par différents ordres professionnels et de vous proposer des programmes menant à une attestation universitaire.