Centre de leadership et de developpement des compétences
Effectuez une recherche dans le site à partir de notre module de recherche.


Accueil > Domaines d'activités > Juridique > Programme civil de formation des enquêteurs

6-Méthode en cyberenquête


En Bref
Inscription
  • Contexte

    Ce cours est une introduction aux techniques d’enquête sur Internet. Au terme du cours, le participant sera en mesure de comprendre et de vulgariser les principaux fondements du réseau Internet. Il sera également en mesure d’appliquer des méthodes et techniques de cyberenquête lui permettant d’établir l’identité virtuelle et réelle de l’auteur d’un acte sur Internet et de conserver les éléments de preuve, qui serviront à démontrer la commission d’un acte en ligne.

    Clientèle cible

    Le PCFE-A s'adresse exclusivement aux employés de l'administration publique ayant une mission d'enquête.

    Préalables

    Afin de retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

    Objectifs

    À la fin de la formation, le participant pourra :

    • Comprendre et vulgariser les principaux fondements du réseau Internet;
    • Appliquer des méthodes et techniques de cyberenquête;
    • Établir l’identité virtuelle et réelle de l’auteur d’un acte sur Internet.

    Formateurs

    Francis FortinMonsieur Francis Fortin est gestionnaire à la Division de la mise en application du commerce électronique du secteur conformité et enquêtes pour le conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications canadiennes (CRTC). Il travaille dans le domaine des enquêtes depuis 1999. Francis Fortin est chef d'équipe dans un bureau d'enquête gouvernemental. Il enseigne la criminalité informatique et le renseignement à l'Université de Montréal ainsi que la recherche sur Internet à l'École Polytechnique de Montréal depuis plusieurs années. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques sur la cybercriminalité. Son plus récent livre, publié aux Presses Internationales Polytechnique, s'intitule Cybercriminalité - Entre inconduite et crime organisé.

     

    Patrick GingrasMe Patrick Gingras est avocat et agent de marques de commerce au ministère de la Justice du Québec. Il exerce principalement en droit des technologies et en droit de la propriété intellectuelle. Me Gingras enseigne auprès de diverses institutions universitaires et est régulièrement appelé à agir comme conférencier auprès des juges, avocats, regroupements professionnels et organismes gouvernementaux. Me Gingras est l’auteur de nombreuses publications portant sur le droit des technologies de l’information.

     

     

     

    Plan de cours

     

     

     


Groupe Privé

Groupe privé

Le CLDC vous offre la possibilité de suivre des formations dans votre milieu de travail. Cette formule permet la personnalisation du contenu à votre réalité, vos préoccupations et vos défis organisationnels.

 


Vide

.


Formation reconnue

Formation reconnue

Le CLDC est fier de vous offrir des activités de formation qui sont reconnues par différents ordres professionnels et de vous proposer des programmes menant à une attestation universitaire.