Centre de leadership et de developpement des compétences
Effectuez une recherche dans le site à partir de notre module de recherche.


Accueil > Domaines d'activités > Juridique > Programme civil de formation des enquêteurs

5-Témoignage de l’enquêteur devant les tribunaux


En Bref
Inscription
  • Contexte

    Ce cours a pour objectif de permettre à l’enquêteur de bien se préparer lorsqu’il est assigné comme témoin devant un tribunal et d’avoir un meilleur impact lors de son témoignage. Au terme de cette formation, le participant distinguera les différents types de tribunaux, connaîtra le déroulement d’une affaire-type et les différents acteurs du système juridique. Par le biais de cas pratiques et de jeux de rôles, l’enquêteur pourra expérimenter les différentes techniques portant sur l’art de témoigner et verra l’application concrète des règles de preuve devant les tribunaux.

    Clientèle cible

    Le PCFE-A s'adresse exclusivement aux employés de l'administration publique ayant une mission d'enquête.

    Expérience minimum

    Afin de retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

    Objectifs

    Au terme de cette formation, le participant pourra :

    • Distinguer les différents types de tribunaux;
    • Connaître le déroulement d’une affaire-type et les différents acteurs du système juridique;
    • Appliquer, concrètement, des règles de preuve devant les tribunaux.

    Particularité

    À noter que lors de cette journée de formation, chaque participant sera invité à témoigner dans un dossier d’enquête réel qu’il devra soumettre, au moins deux semaines avant la formation. Un courriel sera acheminé par l'Université Laval à chaque participant les informant de la marche à suivre.

    Formateur

    Gaétan MénardMe Gaétan Ménard, avocat depuis 1991, a été associé dans un bureau de pratique privée. Il est maintenant professeur de droit au Cégep Garneau. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Code de la sécurité routière analytique. Il a enseigné à l’École du Barreau et à l’École nationale de police. Il est formateur et conférencier.

     

     

     

     

    Plan de cours


Groupe Privé

Groupe privé

Le CLDC vous offre la possibilité de suivre des formations dans votre milieu de travail. Cette formule permet la personnalisation du contenu à votre réalité, vos préoccupations et vos défis organisationnels.

 


Vide

.


Formation reconnue

Formation reconnue

Le CLDC est fier de vous offrir des activités de formation qui sont reconnues par différents ordres professionnels et de vous proposer des programmes menant à une attestation universitaire.