Centre de leadership et de developpement des compétences
Effectuez une recherche dans le site à partir de notre module de recherche.


Accueil > Domaines d'activités > Juridique > Programme civil de formation des enquêteurs

4-Rédaction efficace en matière d’enquêtes


En Bref
Inscription
  • Contexte

    Offert avec la collaboration de la Chaire de rédaction juridique de la Faculté de droit, ce cours permettra à l’enquêteur de bien comprendre les objectifs visés par les différents documents qu’il doit rédiger, en fonction de la finalité de son enquête et du contexte de son organisation. Par le biais d’exercices pratiques, l’enquêteur développera des compétences générales de rédaction, comme l’objectivité, la clarté et la concision, ainsi que des compétences spécifiques pour rédiger adéquatement les principaux documents employés dans le cadre des enquêtes administratives et pénales. Le cours présente des techniques et des conseils pratiques allant des éléments de contenus spécifiques à chaque type de document, à la forme d’un écrit ou au choix des mots.

    Clientèle cible

    Le PCFE-A s'adresse exclusivement aux employés de l'administration publique ayant une mission d'enquête.

    Préalables

    Afin de retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

    Objectifs
     

    • Bien comprendre les objectifs visés par les différents documents qu’il doit rédiger, en fonction de la finalité de son enquête et du contexte de son organisation;
    • Développer ses compétences générales de rédaction, comme l’objectivité, la clarté et la concision;
    • Développer ses compétences spécifiques pour rédiger adéquatement les principaux documents employés dans le cadre des enquêtes administratives et pénales.

    Formateurs

    Nathaly MarcouxNathaly Marcoux, Vice-présidente, Enquêtes Régie du bâtiment du Québec. Diplômée de l’Université Laval, Me Marcoux a œuvré à titre d’avocate associée chez Flynn, Rivard, et par la suite chez McCarth Tétrault. Elle a ensuite joint l’Autorité des marchés financiers à titre de Chef du service du contentieux et puis, Directrice des enquêtes – Manipulation de marchés et délits d’initiés. En février 2014, Me Marcoux était nommée par le Secrétariat des emploissupérieurs à titre de vice-présidente Enquêtes, à la Régie du Bâtiment.

     

     

    Lucie LauzièreMe Lucie Lauzière est professeure titulaire de la Faculté de droit de l’Université Laval et Présidente du Comité directeur de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. Diplômée de la Faculté des arts (Linguistique) et de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, la professeure Lauzière enseigne la légistique, l’interprétation des lois, la méthodologie de la recherche et le droit professionnel. Elle préside, depuis 2007, le Comité directeur de la Chaire de rédaction juridique Louis- Philippe-Pigeon à l’Université Laval et est membre de l’Association québécoise de droit comparé, de l’Association des professeurs de droit du Québec et de l’Association Henri-Capitant.

     

     

     

    Catherine Lemay, Chargée de cours à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, Collaboratrice de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. Triplement diplômée de l’Université Laval, Catherine Lemay est titulaire d’un baccalauréat en traduction, d’un certificat en création littéraire et d’une maîtrise en traduction avec mémoire, spécialisée en traduction littéraire. La langue française et le monde de l’écriture la passionnent depuis toujours, ce qu’elle cherche à retrouver dans ses activités professionnelles : d’abord traductrice dans un cabinet de traduction de Québec, elle travaille maintenant à son compte et comme libraire, en plus d’enseigner à l’Université Laval à titre de chargée de cours (traduction générale et traduction littéraire).Diplômée en littérature de l’Université de la Sorbonne, à Paris, Armelle Datin travaille depuis plus de vingt ans à titre de réviseure linguistique et de rédactrice, tant en France qu’au Québec, pour des magazines dont elle a en particulier animé les rubriques culturelles. Après avoir été rédactrice en chef d’un magazine trimestriel québécois, madame Datin est aujourd’hui chargée de cours à l’Université Laval (grammaire française, expression écrite, synthèse de documents, réécriture et révision II) et critique littéraire.

    Plan de cours

     


Groupe Privé

Groupe privé

Le CLDC vous offre la possibilité de suivre des formations dans votre milieu de travail. Cette formule permet la personnalisation du contenu à votre réalité, vos préoccupations et vos défis organisationnels.

 


Vide

.


Formation reconnue

Formation reconnue

Le CLDC est fier de vous offrir des activités de formation qui sont reconnues par différents ordres professionnels et de vous proposer des programmes menant à une attestation universitaire.