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Accueil > Domaines d'activités > Juridique > Programme civil de formation des enquêteurs

4-Rédaction efficace en matière d’enquêtes


En Bref
Inscription
  • Contexte

    Offert avec la collaboration de la Chaire de rédaction juridique de la Faculté de droit, ce cours permettra à l’enquêteur de bien comprendre les objectifs visés par les différents documents qu’il doit rédiger, en fonction de la finalité de son enquête et du contexte de son organisation. Par le biais d’exercices pratiques, l’enquêteur développera des compétences générales de rédaction, comme l’objectivité, la clarté et la concision, ainsi que des compétences spécifiques pour rédiger adéquatement les principaux documents employés dans le cadre des enquêtes administratives et pénales. Le cours présente des techniques et des conseils pratiques allant des éléments de contenus spécifiques à chaque type de document, à la forme d’un écrit ou au choix des mots.

    Clientèle cible

    Le PCFE-A s'adresse exclusivement aux employés de l'administration publique ayant une mission d'enquête.

    Expérience minimum

    Afin de retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

    Objectifs
     

    • Bien comprendre les objectifs visés par les différents documents qu’il doit rédiger, en fonction de la finalité de son enquête et du contexte de son organisation;
    • Développer ses compétences générales de rédaction, comme l’objectivité, la clarté et la concision;
    • Développer ses compétences spécifiques pour rédiger adéquatement les principaux documents employés dans le cadre des enquêtes administratives et pénales.

    Formateurs

    Yan PaquetteMe Yan Paquette est conseiller au Bureau de la Sous-ministre de la Justice du Québec. Il a été auparavant associé chez Langlois Kronström Desjardins où il pratiquait principalement en matière de litige et services financiers. Il conseillait également les sociétés en matière de gouvernance, de conception et de distribution de produits et services financiers, de même qu’en matière de conformité. Me Paquette a développé une expertise dans les domaines entourant les marchés financiers alors qu’il occupait différents postes de direction au sein de l’Autorité des marchés financiers, notamment à titre de directeur des inspections et des enquêtes.

     

    Lucie LauzièreMe Lucie Lauzière est professeure titulaire de la Faculté de droit de l’Université Laval et Présidente du Comité directeur de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. Diplômée de la Faculté des arts (Linguistique) et de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, la professeure Lauzière enseigne la légistique, l’interprétation des lois, la méthodologie de la recherche et le droit professionnel. Elle préside, depuis 2007, le Comité directeur de la Chaire de rédaction juridique Louis- Philippe-Pigeon à l’Université Laval et est membre de l’Association québécoise de droit comparé, de l’Association des professeurs de droit du Québec et de l’Association Henri-Capitant.

     

    Madame Armelle Datin est diplômée en littérature de l’Université de la Sorbonne, à Paris, Armelle Datin travaille depuis plus de vingt ans à titre de réviseure linguistique et de rédactrice, tant en France qu’au Québec, pour des magazines dont elle a en particulier animé les rubriques culturelles. Après avoir été rédactrice en chef d’un magazine trimestriel québécois, madame Datin est aujourd’hui chargée de cours à l’Université Laval (grammaire française, expression écrite, synthèse de documents, réécriture et révision II) et critique littéraire.

    Plan de cours

     


Groupe Privé

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Le CLDC vous offre la possibilité de suivre des formations dans votre milieu de travail. Cette formule permet la personnalisation du contenu à votre réalité, vos préoccupations et vos défis organisationnels.

 


Vide

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Formation reconnue

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Le CLDC est fier de vous offrir des activités de formation qui sont reconnues par différents ordres professionnels et de vous proposer des programmes menant à une attestation universitaire.