Centre de leadership et de developpement des compétences
Effectuez une recherche dans le site à partir de notre module de recherche.


Accueil > Domaines d'activités > Efficacité professionnelle > Dotation

Dotation


Records Per Page: 

Cadre légal et normatif - Emploi étudiant, stage et processus de qualification particulier

S'inscrire

Emploi étudiant, stage et processus de qualification particulier

Permet aux personnes responsables de l’embauche et du renouvellement des étudiants et des stagiaires de maîtriser la réglementation ainsi que les modalités d’application du processus de qualification particulier.
 

Clientèle :

Cette formation s’adresse au personnel technique et professionnel en dotation.

Cadre légal et normatif - Processus de qualification et personnes qualifiées

S'inscrire

Processus de qualification et personnes qualifiées

La présente formation s’adresse au personnel technique et professionnel des directions des ressources humaines appelé à collaborer à l’une ou l’autre des étapes d’un processus de qualification et à appliquer les règles concernant les personnes qualifiées.

Elle vise à permettre d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés requises pour tenir un processus de qualification en application du cadre légal et normatif. Elle vise également à rendre ce personnel apte à conseiller les employés et les gestionnaires quant aux règles applicables à la tenue d’un processus de qualification et aux personnes qualifiées.

Clientèle :

Cette formation s'adresse au personnel technique et professionnel des directions des ressources humaines, des ministères et organismes de la fonction publique du Québec appelé à collaborer à l’une ou l’autre des étapes d’un processus de qualification et à appliquer les règles concernant les personnes qualifiées.

Cadre légal et normatif - Promotion à la suite de la réévaluation d'un emploi (PRE)

S'inscrire

Promotion à la suite de la réévaluation d'un emploi (PRE)

Cette formation vise à soutenir le personnel technique et professionnel en dotation appelé à réaliser une promotion à la suite de la réévaluation d’un emploi (PRE). Elle vise aussi à sensibiliser le personnel au caractère exceptionnel de la PRE.
 

Clientèle :

Cette formation s'adresse au personnel technique et professionnel en dotation

Classification - Application de la Directive sur l'attribution de la rémunération des fonctionnaires

S'inscrire

Application de la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires

Le Secrétariat du Conseil du trésor a pour mandat d’accompagner les ministères et organismes dans l’application de la Directive sur l’attribution de la rémunération des fonctionnaires. Cette formation a donc été élaborée pour ceux qui, dans le cadre de leur travail, doivent appliquer la Directive aux fins de la détermination d’un traitement à la suite d’un mouvement de personnel, d’une reconnaissance de la scolarité en cours d’emploi, de bonis pour rendement exceptionnel ou au terme de la progression salariale.






 

Clientèle :

Cette formation s'adresse aux conseillères et conseillers en gestion des ressources humaines et techniciennes et techniciens en dotation ayant peu d'expérience (minimum de 4 mois) dans la détermination de la rémunération des fonctionnaires.

Classification - Classification des emplois dans la fonction publique

S'inscrire

Classification des emplois dans la fonction publique

Cet atelier de formation propose aux participants d'acquérir ou d'actualiser leurs connaissances en ce qui a trait à la classification des emplois au sein de la fonction publique québécoise. Au terme de cette formation, les participants auront appris les fondements de la structure de classification, dont les notions de catégories, de corps et de classes d'emplois et ils auront intégré les habiletés nécessaires permettant de statuer sur le niveau d'un emploi.






 

Clientèle :

Cette formation s'adresse au personnel professionnel en dotation

Classification - Détermination du niveau de complexité des emplois professionnels

S'inscrire

Détermination du niveau de complexité des emplois professionnels

Cet atelier de formation permet aux participants d’acquérir ou d’actualiser les connaissances nécessaires à l’évaluation des emplois professionnels dans le but de déterminer le niveau de complexité « standard », « expert » ou « émérite ».





 

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux conseillères et conseillers en gestion des ressources humaines responsables de l’évaluation des emplois professionnels dans le but de déterminer le niveau de complexité « standard », « expert » ou « émérite ».

Classification - Évaluation des emplois de cadres

S'inscrire

Évaluation des emplois de cadres

Assurer une compréhension uniforme de la méthode et la démarche d’évaluation des emplois d’encadrement dans le but de favoriser une cohérence gouvernementale.







 

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux conseillers en gestion des ressources humaines qui sont appelés, dans le cadre de leur fonctions, à procéder à l’évaluation des emplois d’encadrement.

Évaluation - Administration des examens écrits

S'inscrire

Administration des examens écrits

Cette formation a pour objet de préparer les personnes qui agiront à titre de responsable de l’administration des examens de la fonction publique québécoise. Le rôle de ces derniers est primordial et permet d’assurer la standardisation des conditions d’administration.
.





 

Clientèle :

Cette formation s’adresse uniquement aux membres du personnel de bureau, technique et professionnel œuvrant en dotation.

Évaluation - Administration des examens écrits - PRE et PQP

S'inscrire

Administration des examens écrits - PRE et PQP

Cette formation a pour objet de préparer les personnes qui agiront à titre de responsable de l’administration des examens de la fonction publique québécoise lors d’une promotion à la suite de la réévaluation d’un emploi (PRE) ou d’un processus de qualification particulier (PQP). Le rôle de ces derniers est primordial et permet d’assurer la standardisation des conditions d’administration.

IMPORTANT : Cette formation permet uniquement l’administration individuelle d’examens lors de PRE et de PQP. Ainsi, la personne formée ne sera pas autorisée à administrer lors d’autres processus que ceux-ci.

Clientèle :

Cette formation s’adresse uniquement aux membres du personnel de bureau, technique et professionnel œuvrant en dotation.

Évaluation - Administration des examens écrits: séance adaptée

S'inscrire

Administration des examens écrits: séance adaptée

Cet atelier vise l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés nécessaire au rôle de responsable de l’administration des examens écrits lorsque des adaptations des examens ou des conditions d’administration sont requises.






 

Clientèle :

Cette formation s’adresse au personnel de bureau, technique et professionnel œuvrant en dotation.

Évaluation - Atelier sur les examens oraux

S'inscrire

Atelier sur les examens oraux

Axé principalement sur la pratique, cet atelier vise à former les participants sur l’élaboration, l’administration et la correction d’examens oraux.





 

Clientèle :

Cette formation s’adresse au personnel technique et professionnel œuvrant en dotation.

Évaluation - Responsable de séance d'examens écrits

S'inscrire

Responsable de séance d'examens écrits

Le rôle de responsable de séance d’examens revêt une grande importance quant à la qualité du déroulement de la séance et en ce qui a trait aux conséquences possibles sur le processus de qualification lorsque des situations particulières surviennent pendant l’administration des examens. Il est donc primordial de préciser les rôles du responsable de séance d’examens, d’identifier les qualités personnelles et professionnelles dont il doit faire preuve, de cibler les interventions à privilégier lors de situations problématiques et de mettre en évidence les règles éthiques auxquelles il doit se conformer.






 

Clientèle :

Cette formation s’adresse au personnel technique et professionnel œuvrant dans les directions des ressources humaines, détenant de l’expérience à titre de responsable d’administration d’examens écrits.

Promotion des emplois - Représenter la fonction publique du Québec à titre d'ambassadeur

S'inscrire

Représenter la fonction publique du Québec à titre d'ambassadeur

Cette formation a été élaborée afin de présenter les notions de base et les procédures en lien avec le rôle d’ambassadeur dans le cadre de la promotion des emplois au sein de la fonction publique du Québec.







 

Clientèle :

Cette formation s’adresse au personnel des directions des ressources humaines ainsi qu’au personnel de certaines classes d’emplois ciblées au sein des ministères et des organismes.

Solution de dotation en ligne - Analyse de l'admissibilité

S'inscrire

Analyse de l’admissibilité

Cette formation a été élaborée afin de présenter aux utilisateurs spécialisés les fondements légaux de l’analyse de l’admissibilité, les bonnes pratiques à respecter et les principaux outils disponibles pour analyser les dossiers de façon juste et équitable. Elle aborde également la façon d’annoter les dossiers de candidature et d’inscrire un code et une décision d’admissibilité dans Emplois en ligne.

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux utilisateurs spécialisés de la solution de dotation en ligne qui détiennent au moins un des rôles suivants : Personnel de dotation ministériel – recrutement et promotion, Personnel de dotation FPQ, Personnel de dotation ministériel – affectation et mutation ou Responsable de l’admissibilité ministérielle.

Solution de dotation en ligne - Demandes de personnel, repérage et nomination

S'inscrire

Demandes de personnel, repérage et nomination

Cette formation a été élaborée afin de présenter aux utilisateurs spécialisés chacune des étapes qui doivent être réalisées dans le cadre du repérage et de la nomination d’un candidat dans Emplois en ligne (EEL). Elle aborde également les vérifications préalables qui doivent être faites avant d’entamer le processus d’embauche, notamment pour les candidats en priorité de placement.

 

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux utilisateurs spécialisés de la Solution de dotation en ligne ayant les rôles Responsable de l’embauche, Personnel de repérage interministériel et Personnel de repérage ministériel.

Solution de dotation en ligne - Génération des rapports

S'inscrire

Génération des rapports

Cette formation a été élaborée afin de présenter aux utilisateurs spécialisés les étapes qui doivent être réalisées pour générer des rapports dans la solution de dotation en ligne. Qu’ils soient de type opérationnel, ou destinés à produire de l’information de gestion, tous les rapports et leurs particularités respectives sont décrits dans le guide de formation et ce, dans l’optique d’en permettre une utilisation optimale.
 

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux utilisateurs spécialisés de la solution de dotation en ligne des ministères et organismes à deux ou quatre modes de dotation et qui ont différents rôles. Pour chaque rapport abordé dans la formation, les rôles permettant de le générer seront identifiés.

Solution de dotation en ligne - Gestion des accès et des rôles par les pilotes ministériels

S'inscrire

Gestion des accès et des rôles par les pilotes ministériels

Cette formation a été élaborée afin de présenter les notions de base et les procédures en lien avec la gestion des accès et les rôles ministériels dans le cadre de l’utilisation du système Emplois en ligne.



 

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux pilotes ministériels des ministères et des organismes à deux ou quatre modes de dotation ayant le rôle système Pilote ministériel 2 modes et Pilote ministériel 4 modes.

Solution de dotation en ligne - Gestion des examens

S'inscrire

Gestion des examens

Cette formation a été élaborée afin de présenter aux utilisateurs spécialisés les fonctionnalités se rapportant à l’utilisation de la Solution de dotation en ligne pour la gestion des examens. Les utilisateurs ayant les rôles système nécessaires apprendront donc, notamment, de quelle manière créer un examen et comment saisir ou importer des notes dans le bulletin de notes d’une séance.




 

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux utilisateurs spécialisés de la solution de dotation en ligne œuvrant dans un MO opérationnel et ayant le rôle Répondant ministériel des examens.

Solution de dotation en ligne - Introduction à la Solution de dotation en ligne

S'inscrire

Introduction à la Solution de dotation en ligne

Cette formation a été élaborée afin de présenter aux utilisateurs spécialisés les concepts visant une navigation efficace dans la solution de dotation en ligne. Elle constitue un préalable à d’autres formations. Les notions de statuts des offres et des candidatures, de même que les avis et les lettres seront introduites lors de cette formation.
 

Clientèle :

Cette formation s’adresse à tous les utilisateurs spécialisés de la solution de dotation en ligne.

Solution de dotation en ligne - Organisation et gestion des séances adaptées

S'inscrire

La création des séances d’examen dans le système Emplois en ligne est une activité qui fait partie de tous les processus de qualification, qu’il s’agisse d’appels de candidatures de recrutement ou de promotion. Elle fait également partie du processus de planification de l’évaluation des candidats, lorsque des séances adaptées sont requises pour des personnes handicapées ou ayant déclaré un besoin d’adaptation du moyen d’évaluation. Qu’il s’agisse de séances adaptées dans le cadre d’un processus de qualification ou dans le cadre du Programme de développement de l'employabilité à l'intention des personnes handicapées (PDEIPH), la création des séances d’examens requiert les mêmes étapes dans la solution de dotation en ligne.

Clientèle :

Les utilisateurs spécialisés de la solution de dotation Emplois en ligne ayant les rôles Personnel de dotation FPQ et Responsable de saisie.

Solution de dotation en ligne - Publication d'une offre d'emploi en affectation ou en mutation

S'inscrire

Publication d'une offre d'emploi en affectation ou en mutation

Cette formation a été élaborée afin de présenter les notions de base et les procédures en lien avec la création d’une offre d’emploi en affectation ou en mutation dans Emplois en ligne, de même que le traitement des candidatures reçues en réponse à une offre.
 

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux utilisateurs spécialisés de la Solution de dotation en ligne ayant le rôle Personnel de dotation ministériel – affectation et mutation.

Solution de dotation en ligne - Saisie et traitement d'une candidature papier

S'inscrire

Saisie et traitement d'une candidature papier

Cette formation a été élaborée afin de présenter aux utilisateurs spécialisés la façon dont les candidatures reçues à l’aide du formulaire d’inscription papier doivent être saisies et traitées dans Emplois en ligne.


 

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux utilisateurs spécialisés de la solution de dotation en ligne œuvrant dans un MO opérationnel et ayant le rôle Responsable de saisie.

Solution de dotation en ligne - Tenue d'un processus de qualification

S'inscrire

Tenue d'un processus de qualification et banque de personnes qualifiées

Cette formation a été élaborée afin de présenter aux utilisateurs spécialisés l’ensemble des étapes qui doivent être réalisées dans la solution de dotation en ligne pour la création d’une banque de personnes qualifiées et sa gestion, la tenue d’un processus de qualification en recrutement ou en promotion, ainsi que l’inscription des candidats dans la banque. La création de l’appel de candidatures, l’envoi de correspondances et l’évaluation des candidats ne sont que quelques-unes des tâches à accomplir qui seront abordées dans le cadre de cette formation.

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux utilisateurs spécialisés de la Solution de dotation en ligne ayant le rôle Personnel de dotation ministériel – affectation et mutation.


Groupe Privé

Pour nous joindre

150, boul René-Lévesque Est,11e étage
Québec, (Québec) G1R 2B2

Vide

Service à la clientèle

418-528-2495


Formation reconnue