Centre de leadership et de developpement des compétences
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Compétences stratégiques & relationnelles


En Bref
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  • Contexte
     
    Il est acquis qu’il ne suffit pas d’avoir de bonnes compétences techniques pour bien réussir son travail. Il faut également être doté de compétences comportementales et organisationnelles. Parmi celles-ci, figurent les habiletés stratégiques, politiques et relationnelles.
     
    Objectifs
     
    Au terme de cette formation, les participant(e)s pourront :
     
    Première partie : Planification stratégique
     
    ·         Mieux comprendre les grands principes de l’analyse stratégique
    ·         Se sensibiliser aux principales variables de l’environnement organisationnel
    ·         Reconnaître l’importance de la mise en œuvre cohérente de la planification stratégique
    ·        Comprendre les concepts d’avantages concurrentiels, de capacité stratégique et de compétences fondamentales
    ·         Réfléchir sur le rôle de la culture organisationnelle à l’égard de la stratégie
    ·         Faire la distinction entre la planification stratégique et la réflexion stratégique
     
    Deuxième partie : Sens politique dans les organisations publiques
     
    ·         Démontrer le caractère incontournable des habiletés politiques en gestion, notamment en gestion de projet
    ·         Mettre en contexte la dimension politique des organisations
    ·         Décrire les différents types de pouvoirs présents dans les organisations publiques
    ·         Favoriser le développement des compétences politiques dans une perspective éthique
    ·         Être en mesure d’identifier les comportements pathologiques nuisibles à l’organisation
    ·         Identifier la dynamique des jeux politiques
     
    Troisième partie : Relations entre les diverses parties prenantes
     
    ·         Cibler les intérêts et attentes des diverses parties prenantes des projets publics
    ·         Décrire les relations entre les divers intervenants
     
    Formateur
     
    M. CLAUDE PAUL-HUS, CGA, FCMA, MBAest un cadre supérieur possédant plus de 20 années d’expérience en planification stratégique, développement et gestion du changement. Doté d’une forte capacité d’analyse et très bon sens de la communication, Claude a démontré qu’il est un décideur efficace et un négociateur aguerri dans des mandats diversifiés et stratégiques. Depuis 2000, il est directeur général de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ). Il est également chargé de cours depuis 1999 en management, stratégie et finances publiques à l’ÉNAP ou à HEC Montréal. Finalement, il est président du Conseil 2008-2010 de l’Ordre des CMA.

Groupe Privé

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Le CLDC vous offre la possibilité de suivre des formations dans votre milieu de travail. Cette formule permet la personnalisation du contenu à votre réalité, vos préoccupations et vos défis organisationnels.

 


Formation reconnue

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Le CLDC est fier de vous offrir des activités de formation qui sont reconnues par différents ordres professionnels et de vous proposer des programmes menant à une attestation universitaire.

 


Activités régionales

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Par le biais de la Direction des services en région, le CLDC propose des activités aux personnes apprenantes à l’échelle de la province.